Pour qui, pourquoi ? « le Village des enfants »

Le village des enfants devient au fil des années un véritable acteur important du tourisme départemental, mais également régional. Que se soit la population familiale ou les infrastructures de groupe (scolaires, clsh, ime, …), ou même le tourisme résident ou de passage dans notre région, nous sommes de plus en plus sollicités et reconnus comme un partenaire essentiel dans le secteur du tourisme. C’est pourquoi le parc met en valeur notre département à travers des activités tournant autour de celui-ci, par de la vente de produits locaux, par de la pédagogie sur notre patrimoine et notre environnement proches et cela en innovant dans notre domaine qui est celui du parc d’attractions. Nous ne sommes pas une structure internationale, mais nous avons monté cette structure à un niveau familial petit à petit, ce qui nous a permis d’être à l’écoute de la population et de nos visiteurs pour connaître au mieux leurs attentes au niveau du loisir. Notre concept plaît aussi bien aux autochtones qu’aux touristes qui sont en vacances dans notre région ou de passages entre deux destinations, car nous ne sommes qu’à 20 minutes de l’autoroute A9 et sur la route entre le sud ouest (Perpignan, Espagne) et l’Ardèche, la Lozère. Nous devenons un enjeu économique, car de plus en plus nous sommes souvent sollicités pour proposer des hébergements d’une nuit à une semaine à des familles qui désirent passer la journée dans notre parc.

Le village des enfants c’est aussi le coté entraide. Nous collaborons avec des associations, des services médicaux et autres structures pour aider des enfants malades comme par exemple l’association “Rêvons pour nos pitchounets” ou encore “Rêve d’un jour”, ainsi que pour les enfants des hôpitaux, … Nous offrons chaque années des milliers d’entrées pour notre parc lors de tombola, loto et autres manifestations scolaires et associatives afin qu’ils puissent récolter des fonds pour les enfants.

Le village des enfants se veut être un lieu à part entière et unique qui allie l’innovation avec le respect de l’environnement par des actions concrètes comme pour l’économie d’énergie où un système simple est mis en place pour éviter la consommation électrique, des sanitaires avec des toilettes sèches et un assainissement phytosanitaire, des constructions et abris se fondant et respectant la nature qui nous entoure, un minimum de machines d’entretien polluant (nous travaillons le plus possible manuellement), des matériaux recyclables pour les aménagements et structures du parc, le recyclage du compost et des végétaux, la préservation de la végétation et de la faune, … ainsi que notre petit touche de pédagogie sur le recyclage et notre environnement que nous transmettons à nos visiteurs.

Le village des enfants est dans l’air du temps d’aujourd’hui mais surtout de demain !!!

Le village des enfants a été conçu avant tout comme un lieu de partage pour les familles, les groupes. Chaque activité a été pensée pour mettre en action les sens et allier une journée pédagogique et ludique. Apprendre en s’amusant est le fil rouge. Le lieu dans lequel est implanté le parc a été aménagé de manière à préserver et respecter au maximum cet espace naturel.

Le lieu Petite Enfance

Ce lieu est dédié aux enfants de moins de quatre ans, âge propice à la découverte et aux expériences. Dans cet espace l’enfant découvre ses capacités corporelles en se mesurant, en se testant et en mettant ses sens en éveil. Faire vivre à l’enfant des expériences sensorielles lui permet de percevoir et répondre à son environnement.

Les cabanes des 5 sens

– olfactives (cabane de l’odorat)

– auditive (cabane de l’ouïe)

– visuelles (cabane de la vue)

– tactiles (cabane du toucher)

– d’imitation (cabane du goût)

mais aussi leur motricité : vieux tacots, le bac à sable à jeux, parcours motricité, trampoline, structure gonflable, …

sans oublier le petit manège des chevaux de bois, le coin lecture et autres activités proposés.

Suggestion d’exploitation

Vous pouvez accompagner l’enfant :

– Rechercher et nommer les odeurs des plantes, les couleurs, les textures,…

-Désigner et verbaliser leurs ressentis et leurs émotions (j’aime, je n’aime pas, fort, doux,…), leur imaginaire

– Exercer leur vue aux effets d’optiques, renvoi de leur image…

– Explorer leurs capacités motrices et la perception de leur corps dans l’environnement

le parcours civisme

Dans cet espace , l’enfant peut apprendre la sécurité routière afin qu’il acquière des réflexes nécessaires pour toute sa vie.

Il est acteur et peut assimiler les savoirs pour acquérir les comportements qui permettront de respecter les autres mais aussi se respecter.

Il apprend à connaître le code de la route, les panneaux et surtout que cela ne lui ôte pas la liberté mais que c’est la seule façon de circuler sans provoquer d’accident ou sans en être la victime.

Les draisiennes et les trottinettes permettent à l’enfant de travailler de façon ludique l’équilibre et la coordination motrice et visuelle.

Suggestions d’exploitation :

-nommer et expliquer les panneaux

– simuler un parcours et demander son ressenti et au besoin redéfinir les bonnes attitudes

– expliquer l’importance de la sécurité routière.

Le circuit de karts renforce de façon plus intense les capacités physiques.

Suggestions d’exploitation

-nommer et expliquer les panneaux

– simuler un parcours et demander son ressenti et au besoin redéfinir les bonnes attitudes

– expliquer l’importance de la sécurité routière

Le labyrinthe

Ce parcours développe chez l’enfant le sens de l’organisation et de repères spatiaux. Il doit s’adapter à son environnement pour retrouver son chemin. Il expérimente différentes méthodes pour s’orienter et rechercher la sortie.

L’apprentissage des points cardinaux (sud, nord, est, ouest) permet à l’enfant de pourvoir repérer son chemin quelque soit l’endroit où il se trouve. Il devra également découvrir 6 insectes que nous pouvons retrouver dans le parc.

Suggestion d’exploitation

– expliquer les points cardinaux

– laisser l’enfant se diriger et rechercher son chemin

– lui demander qu’elles sont les démarches qu’il a effectuées pour se repérer et donner les démarches à effectuer pour optimiser son orientation.

– créer des jeux afin de retrouver un objets ou une personnes

Le parcours aventure

Développer sa motricité, son adaptation et son orientation. A travers différents agrès, l’enfant va expérimenter ses capacités motrices et apprendre à mieux connaître son corps. Tous les sens sont en éveil sur ce parcours.

Il va établir une relation de cause à effet entre la position d’équilibre ou de déséquilibre.

Le corps entier expérimente la notion d’espace grâce aux changements de position, de posture et de perspective mais aussi de cadence d’obstacles à franchir.

La répétition d’une action va lui permettre de la maîtriser et de se l’approprier. Il découvre les capacités de son corps et prend conscience de son corps en mouvement

Au cœur du parcours, il faut retrouver 5 silhouettes d’animaux cachées. Le sens de l’observation est particulièrement en éveil.

suggestions d’exploitation

– rassurer l’enfant et l’encourager tout en respectant son rythme

– Inciter l’enfant à faire ses propres expériences

– le faire nommer ce qu’il doit faire

– lui suggérer qu’être à l’écoute de ses ressentis et d’adapter ses mouvements

– en fonction des capacités de l’enfant lui proposer d’exécuter le parcours dans un temps déterminé ou en améliorant ses performances.

– l’aider à mettre en évidence ses points forts et ses points faibles pour l’aider à progresser.

Le parcours mini-golf

Ce parcours est unique puisque construit sur pilotis et adapté à la nature environnante. Chacun des parcours est fabriqué en fonction du terrain sur lequel il est construit.

La dextérité et la précision vont renforcer tous les domaines d’exploitation que l’enfant a déjà expérimenté au travers des différents parcours précédents.

L’enfant va devoir se concentrer et s’adapter en fonction des différentes difficultés de chaque parcours. Il va apprendre à observer et s’adapter pour réaliser les 18 parcours.

C’est aussi pour l’enfant une autre occasion de prendre conscience de l’autre, de respecter le tour de chacun et ses capacités mais aussi faire preuve de patience et d’observation pour apprendre de l’Autre. Il apprend aussi à développer l’empathie.

Les relations sociales jouent un rôle essentiel dans la construction de l’identité et de la personnalité de l’enfant.

Nous proposons également dans l’attente de la piste suivante des petites devinettes à découvrir en famille.

suggestions d’exploitation

– amener l’enfant à observer les parcours et utiliser le club

– suggérer d’être à l’écoute du positionnement corporel et du club pour apprendre à maîtriser le geste

– attendre son tour en observant les autres joueurs

– aider à prendre conscience de la patience, de l’observation et de l’adaptation nécessaire à la réussite.

Le parcours sensoriel

Ce parcours est étonnant pour les petits comme pour les grands. En effet à notre époque nous sommes habitués à marcher avec nos chaussures et rares sont les occasions ou nous marchons pieds nus, hors à la plage ou dans sa chambre. ici nous vous proposons de ressentir des matières aussi douces que piquantes, froides que chaudes, molles que dures, …. à vous de faire votre choix sur une vingtaine de matières mises à vos pieds !!!

suggestions d’exploitation

– amener l’enfant à ressentir les sensations des matières et à l’exprimer

Les manèges

L’enfant découvre d’autres sensations et ressentis en fonction des mouvements et son positionnement spatial.

Il apprend à connaître son corps et adapter ses mouvements pour garantir le succès de son ascension.

Il développe le sens de l’équilibre, d’orientation, prend conscience de son corps et de ses capacités.

le manèges à pédales, se compose de 6 sièges dont un sans pédales pour les plus fainéant ou pour les plus petits, en avant ou en arrière il faut tenir le rythme des co-pilotes.

le tourniquet géant est un tourniquet qui fonctionne grâce à la force que les papas et les mamans mettent en inertie afin que les enfants puissent tourner et monter avec plus ou moins de peur. L’effet d’espace est important sur ce manège vu qu’il peut tourner d’avant en arrière.

la tour infernale est une tour à 10 m de haut placée dans le parc avec une vue imprenable sur les montagnes des Cévennes, mais pour cela il faut arriver en haut. et pour avoir cette vue, il vous faudra du courage pour franchir les différents palier de corde que vous escaladerez à la force des bras et des jambes.

La piste noire est un véritable toboggan de trente mètres de long. En effet le mot “toboggan” signifie glisser avec une luge une pente plate ou concave comme dans un tuyau. Nous avons récréé ce type de descente pour que les enfants retrouve une sensation de glisse allant un peu dans l’inconnu, c’est pour cela que vous glisserez dans un tuyau noire à bord d’une luge.

le ciné 7D est un cinéma en 7 dimensions qui permet de plonger les spectateurs dans le monde de la réalité. Dans une salle spécifique avec des sièges qui permettent des mouvements de haut en bas et de gauche à droite et des effets spéciaux environnementaux comme le brouillard, le vent, la neige, les parfums, la pluie, le feu, l’orage , les bulles, la fumée, les vibrations, le touché, …. le ciné 7 D offre une expérience cinématographique unique qui vous permettra de vivre le 7ème art en 7D.

suggestions d’exploitation

– amener l’enfant à prendre conscience de ses ressentis

– proposer d’être à l’écoute de son corps et des mouvements corporels

– proposer un parcours qu’il doit exécuter

La plaine de jeux

trampolines, balançoires, structures gonflables, mur d’escalade, toboggans :

L’enfant va mettre à l’épreuve son corps et ses repères spatiaux.

Les capacités motrices (équilibre, déséquilibre, propulsion), la vue sont particulièrement mises en avant dans cette activité ou le jeu et l’amusement prennent vite le dessus.

L’enfant découvre et expérimente ses capacités corporelles et sensorielles ce qu’il lui permet de comprendre et répondre à son environnement

suggestions d’exploitation

– amener les enfants à la notion d’équilibre, de l’espace

la plaine d’eau

Sur les 6 circuits l’enfant retrouve les différentes manières de pouvoir puiser l’eau qui pouvait exister et existe encore sur le thème des grands lieux de notre région. Sur des circuits autonomes et respectueux de la nature, on apprend à se servir d’une pompe utilisée dans les vignes, la pompe de jardin et de puiser l’eau avec un seau où l’enfant reste acteur. Pour ressentir les sensations de l’eau, un chemin brumisateur dans un écrin de verdure et une fontaine complètent les circuits pour une approche de l’eau et son respect. La plage avec transat et jet d’eau à 4 m de haut pour un rafraîchissement garanti. La tente zen permet un moment de découvertes et de repos ou les bruits de la nature (vent, orage, pluie, insectes,…) sont expérimentés par l’ouïe. La mine renvoie à des sensations de découvertes ou les enfants doivent surmonter leurs appréhensions en passant par un tunnel avant de découvrir l’exposition de photos sur les conditions de travail des mineurs.

suggestions d’exploitation

– Amener l’enfant à expérimenter et découvrir les différentes manières de puiser l’eau du sol

– Grâce aux plaquettes explicatives, amener l’enfant à apprendre et restituer historiquement les différentes manières de puiser l’eau et se rafraîchir.

– l’aider à nommer et repérer ses ressentis et les émotions qu’il éprouve

– Retrouver les différents bruits de la nature et les nommer

les expositions

L’enfant apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels, à découvrir la flore et à respecter la nature.

Nature et écologie : Une exposition dédiée entièrement à la flore existante sur notre lieu et les principes développés pour respecter la nature et le lieu

Une maison à insectes interroge sur la place des insectes dans la biodiversité et la chaîne alimentaire.

Vers à soie : nos petits amis utilisés à la confection de tissus, vêtements, … avec une expo en image et vivante selon la saison bien entendu.

Le monde merveilleux est un univers miniature avec 14 ambiances différentes où les enfants peuvent s’imaginer des histoires avec des personnages et des lieux différents, en quelques secondes ou minutes l’enfant voyage à son gré dans son propre rêve.

Le planisphère : découverte interactive du monde, des drapeaux, des styles de maisons suivant les pays, les différentes monnaies, du nombre d’habitants,

suggestions d’exploitation

– amener à sensibiliser l’enfant sur le respect de la nature et l’utilité des gestes pour garantir une planète saine.

– Rechercher et apprendre à reconnaître au fils de la visite les différentes plantes sur le parc

– Apprendre à se situer dans le monde et découvrir le monde

– Découvrir une tradition régionale pour récolter la soie des vers à soie

– utiliser son imaginaire et s’inventer des histoires

 

en chiffres :

– Le projet est né en 2007 et c’est en janvier 2011 qu’il accueille les premiers visiteurs.

– sur + de 40 000 m2 à 184 mètres d’altitude

– près de 250 000 visiteurs

+ de 99 % des visiteurs sont satisfaits de leur journée

– le top 5 des attractions (d’après les enfants)

1) les parcours, 2) les manèges, 3) la mini ferme, 4) les jeux d’eau, 5) les expos

– la durée de la visite en moyenne est de 5 h 30

– chaque année nous réalisons de 2 à 3 nouveautés

                350 places assises et ombragés en pleine nature

une centaine d’espèces végétales répertoriées et aussi des dizaines d’animaux et insectes sauvages

– la plupart des visiteurs viennent en voiture sur un cercle de temps de trajet de 1h30 : de Béziers, Lodève,   Florac, Bollène, Orange, Marseille

– pour les soins aux animaux et l’aménagement du site c’est 365 jours/an de travail

– la nourriture des animaux c’est 25 tonnes de foin, 15 tonnes de blé, de maïs, de luzerne,

3 tonnes de pain, 7 tonnes de fruits et légumes, …

15 sorties en extérieur par an : les foires, les manifestations, les événements locaux et régionaux

2 mascottes avec Tita et Titou

– en moyenne un enfant fait 12 000 pas sur la journée au parc

Historique

2007      création du parc

2010      réalisation et début des travaux

2011      ouverture au public

2012      aménagement et mise en place de nouvelles attractions et aires de jeux

création du facebook

2013      nouveautés avec la tour infernale et le tourniquet géant, le manège de la petite enfance

destruction du planisphère pour une revisite plus ludique

refonte du site internet

2014      nouveautés avec la plaine d’eau sur 800 m2, l’exposition nature,  le planisphère,

le monde merveilleux

2015      nouveautés avec la piste noire, la plage, le parcours sensoriel

remise en état du chemin d’accès au parc

2016      nouveauté avec le cinéma 7D

réhabilitation de 1000 m de chemins dans le parc

2017      aménagement intérieur et nouveauté avec le ventr’y glisse, l’échelle en folie et la barre

NOS COORDONNEES

le-village-des-enfants@orange.fr

 06 22 28 45 29

  Puits Saint Martin -Route de Nîmes

  D907  30350 MONTAGNAC

le village des enfants

OU NOUS TROUVER

NOUS CONTACTER